top of page

La licorne

En bref

La licorne est une créature fantastique ressemblant à un cheval blanc et ayant une corne unique au centre du front. Elle est connue en Occident depuis l’Antiquité grecque. Elle est premièrement connue par des récits de voyageurs en Perse et en Inde. Toutefois, ceux-ci l’avaient nommée monocéros.  Certaines cultures la représentent comme une bête sylvestre et féroce que l’odeur de la virginité attire quand d’autres la voient comme une créature symbole de pureté, de bonté, de grâce, de douceur et de puissance. Quoi qu’il en soit, la licorne est présente dans la Bible et la croyance affirme que les cornes de licornes purifient les poisons et guérissent la majorité des maladies. En fait, les objets qu’on utilisait étaient des dents de narvals (ayant une forte ressemblance à l’image populaire d’une corne de licorne : élancée et spiralée). Certains affirment que cet animal fantastique est inspiré d’animaux réels. Son existence est tout de même contestée jusqu’au 19ième siècle.

Pourquoi est-elle si populaire?

Comme vous l’avez sûrement remarqué, le phénomène « licorne » est de plus en plus observé dans notre quotidien. En effet, cette créature légendaire dont la croyance est originaire d’Europe envahit autant les réseaux sociaux que le marché commercial. Du beigne à son effigie sur Instagram et au filtre représentant cette créature imaginaire sur Snapchat jusqu’au breuvage qu’offre Starbucks en son honneur, la licorne peut être considéré comme une véritable tendance. Comment expliquer ce phénomène de plus en plus populaire?

Si certains sont nostalgiques de l’époque hippie, la licorne les console probablement un peu. Elle était souvent utilisée pour l’iconographie de ce mouvement de années 70. Ce raisonnement peut dont expliquer en partie l’attirance de la population pour cet animal.

Sinon, c’est pour sa rareté que la licorne est de plus en plus populaire : en 2013, l’expressions unicorn était associée aux entreprises naissantes valant plus d’un milliard de dollars. Dans les mêmes années, un unicorn boyfriend était un homme idéal. C’est pourquoi ce mot était a priori utilisé dans le langage populaire. Certaines personnes ont dû commencer à utiliser ce mot plus fréquemment; c’est peut-être la raison pour laquelle la licorne est omniprésente aujourd’hui.

Pour la plupart, la licorne est seulement un émoticône coloré amusant et le signe d’une mode passagère très appréciée des adolescents et des commerces y voyant une opportunité de vente énorme (pensez à tous les dérivés de produits ayant un rapport avec la licorne!). Même si certains y sont très attachés, il faudra tout de même un jour dire aurevoir à l’unicorne puisque cette tendance n’est pas éternelle, au même titre que les Rainbow Loom ou encore le cube Rubik ou même de tendances encore plus futiles sur Instagram.

bottom of page