top of page

Trump, guerre nucléaire

Une guerre nucléaire?

 

La tension reste forte depuis longtemps entre les Américains et les Nord-Coréens. Mais cette année, avec l'élection de Donald Trump, une réelle menace de guerre nucléaire plane.

 

Le début du conflit

 

La tension entre la Corée du Nord et les États-Unis date depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. Les Américains souhaitaient une dénucléarisation de la Corée du Nord. C'est après les essais nucléaires de 2006, 2009 et 2013 que le conflit s’est intensifié. En 2016, le régime Kim Jong Un a réalisé deux essais nucléaires, en plus d'effectuer de nombreux tirs de missile, ayant comme but d’éventuellement toucher le sol américain. Le 1er janvier 2017, le leader nord-coréen affirme qu'il en est aux dernières étapes avant le lancement test d'un missile balistique intercontinental. Le lendemain, le président américain Donald Trump a affirmé qu'aucun missile nord-coréen n’atteindra les États-Unis. Dernièrement, la Corée du Nord a menacé Trump d'une guerre nucléaire. Par la suite, le président américain a répliqué qu’il détruirait la Corée du Nord. Cette semaine, Trump a demandé au congrès 10 fois plus d'armes nucléaires.

L'armée nord-coréenne

 

Le tout premier essai nucléaire de la Corée du Nord date de 2006. Évidemment, leurs armes nucléaires ont beaucoup progressé. Mais pour faire un tir réussi, les Nord-Coréens doivent maîtriser trois avancées technologiques. Premièrement, ils doivent miniaturiser l'arme atomique ce qui veut dire la rendre assez petite pour l’insérer dans un missile. Aujourd'hui, la majorité des experts sont d’accord pour dire que la Corée du Nord en serait capable. Deuxièmement, ils doivent réussir à guider le missile (réaliser des tirs de précision). C'est un point à améliorer de la part de la Corée du Nord. Troisièmement, la rentrée dans l’atmosphère cause toujours un problème. Un missile intercontinental décolle, quitte l’atmosphère puis rentre à nouveau dans l’atmosphère. Lorsque le missile quitte l’atmosphère, la pression fait augmenter la température. Si le missile n'est pas bien protégé, il se désintègre. La majorité des experts disent que les missiles nord-coréens ne sont pas au point. Finalement, la Corée du Nord maîtrise seulement une des trois des avancées technologiques, mais ceci devrait être qu'une question de quelques mois.

 

L'armée américaine

 

Les Américains ont un arsenal nucléaire imposant. Ils ont fait leur premier essai nucléaire en 1945, lors de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Entre 1945 et 1998, ils ont fait 1054 essais nucléaires. Leur budget militaire pour 2018 est de 639 milliards de dollars américains. Trump a promis en février 2017 une augmentation historique de 54 milliards de dollars pour la Défense militaire américaine. Pour ce qui est de leurs armes nucléaires, les Américains peuvent toucher les Nord-Coréens. En 2005, nos voisins du Sud ont conçu un bouclier antimissile. En fait, quand un missile est en approche, le bouclier antimissile en lance un pour détruire celui-ci.

 

Les conséquences sur le Canada d'une guerre nucléaire

 

Si une guerre nucléaire arrive, le Canada serait sans doute touché. Il fait quand même partie du continent nord-américain. Cependant, ce serait la Côte ouest du Canada (Colombie-Britannique), car le littoral ouest du Canada est aussi proche de la Corée du Nord que la Côte ouest des Etats-Unis.

bottom of page